top of page

Traverser à hauteur d’enfant

Ce lundi 17 octobre, nous avons dévoilé notre clip vidéo « Traverser à hauteur d’enfant », en partenariat avec les écoles de Bolland (Herve, province de Liège).



Il s’agit d’un projet de sensibilisation aux dangers encourus par les piétons, a fortiori les enfants, en milieu rural, là où trottoirs, passages pour piétons et limitations de vitesse ne sont pas spécialement présents ou adaptés aux réalités de terrain. Bolendemain a pu compter sur le soutien du Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, via sa campagne « All for zéro » pour mener à bien ce projet.



« Nous avons voulu une vidéo qui marque les esprits. Chaque fois que nous amenons nos enfants à pied à l’école ou que nous descendons en pédibus une bonne dizaine d’enfants de la rue qui se rendent au Patro, on a l’impression de jouer à la roulette russe en traversant cette route. Nous voulions que les automobilistes se rendent compte du danger car les dizaines d’enfants qui traversent là-bas pourraient être leurs fils/filles/neveux/nièces, et qu’on sait à quel point un accident comme celui du clip détruit toute une famille.» Le temps d'une période de cours, Bolendemain a pris le temps d'expliquer la démarche, d'écouter le ressenti des enfants et d'évoquer avec eux des pistes de changement. En fin d’activité, les enfants sont repartis avec un porte-clé à accrocher au trousseau de papa/maman pour leur rappeler qu’un enfant qui ttraverse ne voit pas la même chose qu’un adulte et que c’est donc aux conducteur.rice.s à être vigilant.e.s. Pour leur rappeler qu’une limitation de vitesse n’est qu’une indication et qu’il convient de s’adapter au milieu dans lequel on circule.


« Nous espérons que notre action de sensibilisation de 17 octobre servira à faire évoluer positivement la sécurité pour tous au sein de notre village et plus largement de nos campagnes "

コメント


bottom of page